Sof&Tech
Movie

#Motion

Le Brief.

À l’occasion du Sofins 2021, le cercle de l’Arbalète nous a commandé un court-métrage d’une vingtaine de minutes à visée prospective pour mettre en avant les innovations technologiques au service de la défense de demain.

Le pitch :

” 2040. Encore une fois, la France est la victime d’une terrible attaque terroriste. Les forces spéciales des pays européens décident d’opérer conjointement pour retrouver Hackerman et démembrer son réseau. Fox et son groupe d’intervention vont se concentrer sur l’objectif de leur mission aidés par des innovations technologiques qui vont faciliter leur mode d’action. “

Notre réponse.

Lorsque nous avons été contactés pour travailler sur un film qui parlerait de la guerre du futur, nous étions loin d’imaginer l’abondance et la diversité d’entreprises innovantes qui ont fait le pari de figurer dans le film. Nous avons constitué une équipe innatendue et complémentaire composée de militaires et de créatifs pour pouvoir restituer au mieux chaque innovation, nous avons choisi le dessin animé pour pouvoir illustrer au mieux des technologies qui pour certaines, sont encore à l’état de prototype.

1 an de travail, 400 plans, et une organisation en home studio pour pouvoir continuer à travailler à distance… Nous avons constitué une équipe d’une quinzaine de personnes dont quatre illustrateurs avec un vrai défi du rendu illustratif. Et surtout un travail de recherche graphique pointu pour restituer au mieux chaque technologie intégrée au film.

Nous avons découvert la diversité de solutions, produits, services et idées françaises qui font la défense de demain. Notre mission à été de  faire de ces technologies les héroïnes du Softech movie.

Extrait d’article paru dans “Bruxelles2, le média de l’Europe géopolitique”

Imaginons une mission des forces spéciales à l’horizon 2040

Le SOFINS c’est aussi un salon où l’on vous invite à vous embarquer dans le futur, au travers de l’expérience SOFTECH, une co-production entre le Cercle de l’Arbalète et une quarantaine d’exposants. Comme au cinéma, quelques sièges, un écran, il fait noir. La projection commence. Nous sommes en 2040… Le pays fait face à une nouvelle attaque terroriste, une cyberattaque. La sixième en une semaine. Le Conseil de défense décide d’une opération des forces spéciales. Le film d’animation qui la retrace est plus intellectuel et technique que grand spectacle. Le format utilisé — celui de la bande-dessinée — est plutôt statique. La démonstration n’en est pas moins efficace et didactique.

Un scénario original

Le néophyte est subjugué, voire décontenancé, par l’étendue des capacités technologiques. Une caméra virtuelle permet de coder ce qui servira à reproduire l’intérieur d’un bâtiment. Ce qui permet aux forces spéciales de répéter la mission sans limites pour s’entraîner. Plus tard, c’est une ‘bulle de cohésion’ qui vient protéger des brouilles extérieures. On déploie des capes d’invisibilité, des drones de diversion, un ‘couteau suisse anti-drone’ ! On trouverait presque désuet le recours à l’intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale. Car on découvre d’autres trouvailles, des caméras sentinelles, des vêtements connectés pour suivre l’état de santé, des écouteurs Xtrasound, des zodiac dronisés, etc. En 20 minutes, s’enchaînent ainsi les démonstrations de l’utilisation possible de 36 prototypes et nouvelles technologies développées par des industriels et PME.

Pour anticiper les menaces hybrides

Le scénario de ce film d’anticipation a été imaginé par le COS et le Cercle de l’Arbalète. Comme l’explique Manon Genty, fondatrice et directrice de création au studio Magenta qui a réalisé ce film, « la difficulté venait notamment de l’absence d’images de certaines technologies, puisque certaines n’en sont qu’au stade du prototype ». C’est ce qui a conduit à choisir le dessin animé. Vingt personnes ont travaillé pendant un an à la réalisation des 400 dessins de ce film d’anticipation. La fiction colle bien aux menaces hybrides. « Demain, c’est à ces menaces qu’il faudra répondre », a d’ailleurs insisté le Général de division Eric Vidaud dans son message aux journalistes…

Article complet : http://www.bruxelles2.eu/2021/08/high-tech-les-forces-speciales-poussent-a-limaginaire/

Autres articles de presse sur le film : https://www.challenges.fr/entreprise/defense/sofins-le-salon-des-forces-speciales-aura-bien-lieu_756972