Frida Kahlo

Fille d’un père allemand et d’une mère mexicaine, Frida Kahlo est née en Juillet 1907 au Mexique. 

Dès l’âge de 6 ans, l’artiste est atteinte d’une maladie appelée la poliomyélite qui handicape l’usage d’une de ses jambes. En sortant de l’école à 18 ans, elle est percutée par un tramway et sa colonne vertébrale est brisée. Immobilisée durant de long mois, la jeune femme décide que ce sort n’est pas le sien. 

Aidée dans ces mouvements par un corset médical, Frida se lançe dans la peinture qui est devenue sa nouvelle raison de vivre. Devant rester alitée, elle peint allongée dans son lit, ce qui donne un aspect hors normes à ses créations souvent inspirées par la thématique du corps, de l’autoportrait mais aussi de la souffrance physique.

Ses peintures, au style unique, ne connaissent pas un succès immédiat mais sa personnalité hors du commun lui vaut de devenir une figure emblématique de l’émancipation des femmes dans la société mexicaine, encore très patriarcale.

Elle expose alors au Mexique, aux Etats-Unis, à Paris et obtient une reconnaissance nationale en devenant membre du Seminario de Cultura Mexicana, organisation composée de vingt-cinq artistes et intellectuels.

Sa santé fragile la rattrape et elle meurt à 47 ans. Toutefois, au cœur même de son dernier tableau, peint juste avant de mourir, elle écrit : « Viva la Vida ».

Frida laisse derrière elle 150 tableaux dont 100 autoportraits mais surtout une vie plus inspirante que jamais.

@MagazineArtsper

Le cerf blessé, Frida Kahlo