Beethoven

De nos jours, il est difficile de ne pas connaître Beethoven, il est reconnu comme un des plus grands compositeurs de musique classique qui n’ait jamais existé.

Il vaut son succès à ses nombreuses symphonies ou à sa fameuse « lettre à Élise » renommée dans le monde entier depuis des décennies. Mais, très peu le savent, Beethoven est malheureusement devenu sourd à l’âge de 30 ans suite à de fortes douleurs et acouphènes durant plus de 5 ans.

Malgré cet incident, qui pourrait être vu comme une tragédie pour tout musicien, Beethoven, plus que jamais déterminé de continuer à exercer sa passion, trouve une technique ingénieuse pour pouvoir composer en dépit de sa surdité. Assis par terre, face à un piano sans pieds, Beethoven parvient à composer en ressentant les notes par les vibrations induites dans le sol.

Il cachera pendant longtemps ses problèmes auditifs par peur de perdre toute sa crédibilité de musicien. Cela ne l’empêchera pas de composer jusqu’à sa mort, laissant même derrière lui une symphonie inachevée. 

Article rédigé par Louis Simon-Barboux