
Infos Graphiques #1
25/01/2022

Atelier Badani
La Team Magenta a participé à un atelier de lettering mené par Christophe Badani, calligraphe et typographe français.
Dans le cadre de cet atelier, nous avons pu apprendre autant sur le plan théorique que pratique.
Tout a commencé par une visite de l’Atelier Galerie à Versailles où Christophe travaille et expose ses œuvres. Nous étions entourés d’œuvres originales, de livres d’art, mais aussi de ses propres livres…
Nous avons eu la chance de pouvoir feuilleter ses précieux livres de calligraphie comme « Calligraphie : Le Guide Complet » de Julien Chazal qui permet d’en apprendre la maîtrise, ou encore « Calligraphie : Du signe calligraphié à la peinture abstraite » de Claude Mediavilla qui nous parle de l’histoire de la calligraphie, de ses débuts à aujourd’hui.
Dans le travail de Christophe Badani, il y a trois arts sensiblement différents : la calligraphie, la typographie et le lettrage. La calligraphie correspond à la création de belles lettres, la typographie quant à elle, fait référence à des caractères mobiles (lettre, chiffre, ponctuation) qui seront utilisés sur de nombreux supports (print et digital), et le lettrage est du dessin à la main de lettres.
Par la suite, nous avons pu l’observer calligraphier avec notamment l’explication des différents outils qu’il utilise pour travailler, des plumes de calligraphie aux pinceaux et aux feutres.
Notre atelier était centré sur l’initiation au lettering/lettrage, c’est-à-dire l’apprentissage de l’art de dessiner les lettres. Proportions, orientation de notre main, sens de l’outil, souplesse du bras, la technique nécessaire à cet art est très minutieuse et demande de longues années d’apprentissage. C’était amusant de voir que les outils de l’époque n’ont pas disparu du quotidien des calligraphes actuels et cela vaut aussi pour les typographies qui datent de milliers d’années, mais qui restent pour certaines assez similaires à celles qu’on peut retrouver aujourd’hui.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans l’art du lettrage, il est mieux de commencer par la création des bas de casse (minuscules) car il est plus aisé d’y ajouter des détails qui marqueront la personnalité du projet. En second temps, on travaillera les lettres capitales (majuscules).
Nous avons pu tester nos aptitudes à travers l’écriture de nos noms, de mots, de phrases… À cela s’ajoute une vraie expérience sensorielle. En effet, chaque outil fait un bruit différent, les encres sont de couleurs différentes, nous avons évoqué la possibilité d’utiliser des encres naturelles, comme le café (ou le sang !) et le support choisi peut changer le résultat de l’utilisation d’un outil en particulier.
Cet atelier nous a aussi permis de travailler sur un projet de l’agence où le chiffre 10 doit être mis en valeur. Nous avons écouté les bons conseils de Christophe Badani pour rendre ce chiffre graphique et impactant.
De plus, il a été très intéressant d’avoir le point de vue de Christophe sur l’utilisation des typographies par les agences et les entreprises. En effet, le choix d’une typographie doit être à l’image du projet sur lequel on travaille, et mérite un investissement prioritaire car elle reflète l’identité d’un projet à travers tous les supports de communications.
Il y aussi de l’image dans les mots !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter son site ou passer à son atelier :
https://www.christophe-badani.com/
Article rédigé par Pauline Le Gouic







