Destin hors-normes de Frida Kahlo

Fille d’un père allemand et d’une mère mexicaine, Frida Kahlo est née en Juillet 1907 au Mexique. Très jeune, l’artiste est atteinte d’une maladie appelée la poliomyélite la rendant boiteuse. Elle fut aussi percutée à 18 ans par un tramway, ce qui lui brisa la colonne vertébrale et plusieurs de ses os. Immobilisée durant de long mois, la jeune adolescente ne se laissa pas abattre et décida que ce sort n’était pas le sien.

Aidée dans ces mouvements par un corset médical, Frida se lança dans la peinture qui était devenu, pour elle, sa nouvelle raison de vivre. Devant rester alitée, elle peint la majorité de ces tableaux allongé dans son lit, ce qui donna un aspect hors normes à ses créations qui étaient basées sur la thématique du corps et de la souffrance physique. Ces peintures, très reconnaissable par leurs styles original et essentiellement tournées autour de l’autoportrait, ne connurent pas le succès avant un certain moment.

C’est après 10 longues années, deux mariages et une dédication au parti communiste mexicain remarquable que le talent de Frida fût enfin découvert dans des expositions à New York où elle vivait à l’époque avec son mari. En 1953, une exposition à Mexico rendit hommage à son travail et son talent. À sa mort en 1954, Frida laissa derrière elle 150 tableaux dont 100 autoportraits mais surtout une vie plus inspirante que jamais.
Atteinte d'une maladie appelée la poliomyélite