Exposition Pionnières - Musée du Luxembourg

Nous sommes allés voir l’exposition « Pionnières » au musée du Luxembourg. Cette exposition rend hommage aux femmes artistes de la première moitié du XXe siècle. Ces personnalités talentueuses, audacieuses, et profondément indépendantes ont joué un rôle essentiel dans le développement des grands mouvements artistiques
de notre époque.

En 1914, les hommes sont appelés à se mobiliser pour la Première Guerre mondiale. Il faut les remplacer pour continuer à faire vivre l’économie : les femmes occupent désormais des métiers jusqu’alors réservés aux hommes.

C’est le début de l’indépendance féminine dans tous les domaines, et surtout dans l’art ! Pour la première fois de l’histoire, des femmes artistes possèdent leurs propres ateliers, lancent leurs collections de mode, donnent des cours dans les écoles d’art. Ces artistes comme Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka ou Marie Laurencin représentent la société à leur manière, en désacralisant l’image de la femme
jusque là idéalisée par les hommes.
C’est le début de l’indépendance féminine dans tous les domaines
Les femmes peuvent avoir les cheveux courts ou longs, paraître masculines, porter des jupes ou des pantalons, elles sont libres de choisir leur destin, leurs fréquentations, le choix de se marier ou non. Ces pionnières sont déterminées à abattre les barrières et les préjugés. Leurs explorations visuelles et conceptuelles témoignent de leur engagement face aux conventions établies.

Cette exposition nous a particulièrement marqué car elle questionne sur des sujets terriblement actuels ! En tant que créatifs, nous nous sommes amusés à faire des rapprochements entre la mode de cette époque et les tendances de notre décennie.

Ces pionnières ne sont-elles finalement pas
nos héroïnes d’aujourd’hui ?
Ces pionnières sont déterminées à abattre les barrières et les préjugés