D’ailleurs, le saviez-vous ? Dans l’art du lettrage, on commence toujours par la création des lettres minuscules car on peut y mettre plus de détails et d’éléments faisant la personnalité du projet. En second temps, on travaille les lettres majuscules à partir des minuscules.
Nous avons pu tester nos aptitudes dans cet art à travers l’écriture de nos noms, de chiffres, de l’alphabet… C’était autant intéressant qu’apaisant. Chaque outil fait un bruit différent, les encres sont de couleurs différentes et le support choisi peut changer le résultat de l’utilisation d’un outil en particulier.
Par rapport à notre activité, cet atelier nous a aussi permis de travailler sur un projet en cours où le chiffre 10 doit être mis en valeur. Nous devions alors travailler cet élément simple et le rendre plus graphique et marquant.
De plus, il a été intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel sur l’utilisation des typographies par les agences de communication et de design. En effet, le choix d’une typographie n’est souvent pas une priorité alors qu’elle est visible sur tous les supports d’une entreprise et qu’elle reflète aussi l’image de cette dernière. C’est un fait, la plupart des agences utilisent des typographies existantes, et même pour beaucoup gratuites, ce qui est un vrai manque à gagner selon Christophe Badani. La création d’une typographie appuie sur l’unicité d’une entreprise et reflète son identité, c’est un investissement qui vaut le coup.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter son site ou passer à son atelier !
https://www.christophe-badani.com/ La création d'une typographie appuie sur l'unicité d'une entreprise et reflète son identité