Workshop avec le typographe Christophe Badani

La Team Magenta a eu l’occasion d’assister à un atelier de lettering mené par Christophe Badani, graphiste, calligraphe et typographe français.

Dans le cadre de cet atelier, nous avons pu apprendre de cet homme autant sur le plan théorique que pratique.

Tout a commencé par une visite de son Atelier Galerie à Versailles où il travaille et expose ses œuvres. Nous étions entourées d’œuvres originales, de livres d’art, mais aussi de ses propres livres…

Son travail quotidien se divise en deux. D’un côté, il y a la création de caractères pour de nombreuses marques telles que Lacoste, Peugeot, Roland-Garros, et de l’autre côté des œuvres plus personnelles et abstraites à la langue non identifiable mais qui, comme Christophe Badani l’a évoqué, rassemble, car tout le monde perçoit les mêmes caractères. N'appartenant à aucun langage connu, ils sont interprétables de différentes manières.
Tout le monde perçoit les mêmes caractères, car ils n'appartiennent à aucun language 
Nous avons eu le droit a une présentation de ses livres de calligraphie préférés avec notamment « Calligraphie : Le Guide Complet » de Julien CHAZAL qui permet d’apprendre la maîtrise de cet art, mais aussi « Calligraphie : Du signe calligraphié à la peinture abstraite » de Claude MEDIAVILLA qui nous parle de l’histoire de la calligraphie, de ses débuts à aujourd’hui, mais aussi son apprentissage.

Dans son travail, il y a trois arts à ne pas confondre : la calligraphie, la typographie et le lettrage. La calligraphie correspond à la création de belles lettres, la typographie quant à elle, fait référence à des caractères mobiles (lettre, chiffre, ponctuation) qui seront utilisés sur de nombreux supports (print et digital), et le lettrage est du dessin à la main de lettres.

Par la suite, nous avons pu l’observer en action avec notamment l’explication des différents outils qu’il utilise pour travailler, des plumes de calligraphie aux pinceaux et aux feutres.

Notre atelier était centré sur l’initiation au lettering/lettrage, c’est-à-dire l’apprentissage de l’art de dessiner les lettres. Proportions, orientation de notre main, sens de l’outil, souplesse du bras, la technique nécessaire à cet art est très minutieuse et demande de longues années d’apprentissage. C’était amusant de voir que les outils de l’époque n’ont pas disparu du quotidien des calligraphes actuels et cela vaut aussi pour les typographies qui datent de milliers d’années, mais qui restent pour certaines assez similaires à celles qu’on peut retrouver aujourd’hui.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
D’ailleurs, le saviez-vous ?

Dans l’art du lettrage, on commence toujours par la création des lettres minuscules car on peut y mettre plus de détails et d’éléments faisant la personnalité du projet. En second temps, on travaille les lettres majuscules à partir des minuscules.

Nous avons pu tester nos aptitudes dans cet art à travers l’écriture de nos noms, de chiffres, de l’alphabet… C’était autant intéressant qu’apaisant. Chaque outil fait un bruit différent, les encres sont de couleurs différentes et le support choisi peut changer le résultat de l’utilisation d’un outil en particulier.

Par rapport à notre activité, cet atelier nous a aussi permis de travailler sur un projet en cours où le chiffre 10 doit être mis en valeur. Nous devions alors travailler cet élément simple et le rendre plus graphique et marquant.

De plus, il a été intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel sur l’utilisation des typographies par les agences de communication et de design. En effet, le choix d’une typographie n’est souvent pas une priorité alors qu’elle est visible sur tous les supports d’une entreprise et qu’elle reflète aussi l’image de cette dernière. C’est un fait, la plupart des agences utilisent des typographies existantes, et même pour beaucoup gratuites, ce qui est un vrai manque à gagner selon Christophe Badani. La création d’une typographie appuie sur l’unicité d’une entreprise et reflète son identité, c’est un investissement qui vaut le coup.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter son site ou passer à son atelier !

https://www.christophe-badani.com/
La création d'une typographie appuie sur l'unicité d'une entreprise et reflète son identité